Historique de la kinésiologie
Origine
La kinésiologie, du grec kinêsis « mouvement », l’étude du mouvement est née au XXème siècle aux Etats-Unis.
Issue de la chiropractie, de l’ostéopathie et de la médecine traditionnelle chinoise, elle prend appui sur des savoirs très anciens tout en bénéficiant des progrès scientifiques récents.
La kinésiologie a pour objectif de permettre à chacun d’atteindre un état de bien-être et d’équilibre sur les plans physique, mental et émotionnel. Elle permet au corps de s’exprimer (ce qui ne s’exprime pas, s’imprime…) même inconsciemment et créer des nœuds qui diminueront la circulation des énergies.
Permettre aux émotions devenues encombrantes d’être extériorisées est un des principes de base.
Historique
L'évolution de la kinésiologie :
1920 : Le Dr Terence Benett, chiropracteur américain a découvert les bienfaits de certains points sur la tête.
1930 : Le Dr Chapman, ostéopathe américain a découvert que stimuler certains points du corps améliore les différentes fonctions du corps.
1960 : Le Dr George Goodheart chiropracteur américain, met en évidence la relation muscles-organes. La notion de test musculaire devient primordiale. Ce lien muscles-organes conduit à s’intéresser de près à la médecine chinoise, et notamment les méridiens d’acupuncture. C’est à cette période que naît la Kinésiologie Appliquée.
1970 : Le Dr John Thie écrit un livre « Touch for Health » « Santé par le toucher ». Cet outil d’harmonisation et de prévention connaît un énorme succès dans plus de 80 pays, il a été traduit en 25 langues.
Le Dr Paul Dennison, professionnel de l’éducation, s’oriente sur les problèmes d’apprentissage au travers de la coordination cérébrale et met au point la méthode « Brain Gym ».
1980 : Depuis de nombreux chercheurs poursuivent les avancées de la kinésiologie en prenant en compte les nouvelles connaissances scientifiques, notamment en physique, biologie et neurologie.
Découvrez dès maintenant les différents domaines d'intervention
Date de dernière mise à jour : 02/01/2018