Créer un site internet
Karine Kinésiologie Caen

Le sport et la kinésiologie

La préparation

En effet, la préparation est indispensable.

Les sportifs amateurs ou de haut niveau peuvent être prêts techniquement, physiquement et mentalement, mais émotionnellement ? Cet aspect est souvent négligé, voire oublié.

Pourtant, la gestion des émotions face à des situations spécifiques est importante.

Sur le plan personnel : laisser les problèmes personnels aux vestiaires, oui, mais le corps ne se déshabille pas.

Sur le plan sportif : Quelque soit le sport, en individuel ou collectif, différents stress peuvent créer des émotions, le rapport aux co-équipiers, joueurs adversaires, arbitres, publics, lieux etc...

Ces émotions peuvent conditionner des comportements négatifs (manque de confiance en soi), ou engendrer d'autres émotions comme de la tension, de la crispation, de la frustration et de la peur.

Qui n'a jamais eu la sensation d'avoir les jambes en coton, d'avoir les bras qui tombent.... et pourtant vous êtes prêts à vous donner à fond dans votre sport. 

L'essentiel est l'équilibre corps - esprit.

La kinesiologie et le sport

La collaboration

Bonhommes equipe

 

Le kinésiologue ne remplace pas le médecin, le kinésithérapeute, l'ostéopathe, le coach, l'entraineur, le préparateur physique...Chacun sa spécialité et son domaine d'intervention.

Le principe est d'intervenir en collaboration afin d'obtenir les meilleurs résultats. et des sportifs bien dans leur tête, leur corps et leur sport.

La compétition

 

Pour le sportif lui-même, l'entourage personnel et sportif, le résultat compte.

Dans la victoire comme dans la défaite, les émotions sont là. 

Sur le plan énergétique : les ré-équilibrations énergétiques seront bénéfiques pour évacuer les émotions ponctuelles avant les compétitions.

Bonhomme avec coupe

La récupération

 

Il est important pour les muscles de se relâcher. Seulement parfois, certains muscles n'y arrivent pas, ils sont hypertoniques.

Ils ne vont pas jusqu'au relâchement total, les autres muscles périphériques prennent le relais pour compenser, ce qui peut entrainer une fatigue musculaire supplémentaire et des douleurs.

Les ré-équilibrations énergétiques seront bénéfiques également pour évacuer le stress de la compétition et amorcer la récupération.

Bonhomme yoga 1

Témoignages

  1. Plusieurs sportifs de haut niveau ont aujourd'hui intégré la kinésiologie à leur suivi. Le footballeur argentin Lionel Messi a récemment décrit cette thérapeutique comme un ingrédient clé de son succès. Christophe Dominici, star du rugby français, a, lui, raconté dans un livre, Bleu à l'âme, paru aux Éditions du Cherche-Midi, comment la kinésiologie a bouleversé sa vie.

 

Date de dernière mise à jour : 23/08/2018

×